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CONDITIONS GÉNÉRALES

Vous trouvez ci-dessous les conditions générales d'un stage linguistique CLIP. Si vous désirez des informations complémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

S'inscrire

L'inscription se fait en ligne.

Peu après la réception de l'inscription (au plus tard dans les 3 jours), vous recevez une confirmation (par e-mail) avec les modalités de paiement. L'acompte doit être payé immédiatement (dans les 2 semaines). Ce montant comprend 5 € de cotisation à l'association. Au plus tard 6 semaines avant le début du séjour linguistique/ski, vous devez payer le solde.

Si vous vous inscrivez à une académie linguistique, vous recevrez également une confirmation. Le solde est dû 6 semaines avant le début de l'activité.

Nous vous conseillons de ne pas attendre trop longtemps pour vous inscrire. Ainsi vous réduisez les chances que l'activité que vous avez choisie soit complète. Si vous vous inscrivez moins de 6 semaines avant le départ, le montant total doit être payé immédiatement.
Des couleurs spécifiques sur l'aperçu du stage en ligne indiquent également quels stages de langue sont complets ou presque complets.

Les participants à partir de 12 ans doivent être en possession de leur carte d'identité. Ils la gardent eux-mêmes. Les jeunes de moins de 12 ans ont une carte d'identité pour enfants ou une carte d'identité provisoire. Vous pouvez demander ces documents auprès de l'administration communale.

Pour toutes les destinations à l'étranger et les voyages en avion, le participant doit se munir du document "Autorisation parentale pour un séjour à l'étranger". Vous pouvez le retirer auprès de votre maison communale. Si vous ne l'avez pas sur vous et que vous êtes arrêté à la frontière, cele ne constitue pas  une raison sérieuse pour  que CLIP Asbl vous rembourse. Les frais supplémentaires pour le voyage de retour sont à la charge du participant.

Les jeunes étrangers ont intérêt à se renseigner à l'avance auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination pour savoir de quels documents ils ont besoin : il peut s'agir d'un passeport ou d'un visa. Si le participant n'a pas les bons documents, cela ne constitue pas une raison sérieuse pour que  CLIP Asbl procède au remboursement. Les frais supplémentaires pour le voyage de retour sont à la charge du participant.

Prix et paiement

Les vacances CLIP sont généralement tout compris. Chaque stage résidentiel comprend le transport aller-retour, l'hébergement en chambre à plusieurs lits, la pension complète (sauf mention contraire), les ateliers linguistiques en petits groupes homogènes, un encadrement étroit, de nombreuses activités de loisirs, une assurance responsabilité civile, toutes les excursions sur place et la cotisation à l'association sans but lucratif. Ne sont pas inclus dans le prix : les éventuels repas en cours de route, l'argent de poche, l'assurance annulation et voyage, certaines options (par exemple sur la croisière, certains droits d'entrée...).

Pour certains voyages (longue distance), certains repas ne sont pas inclus. C'est est toujours mentionné dans la description détaillée de la formule.

Les académies de langues sont des stages d'une journée en externat Les participants apportent leur propre panier-repas et leurs boissons.

L'acompte ou le prix total doit être payé immédiatement, au plus tard 20 jours après l'inscription. Le solde doit être payé au plus tard 40 jours avant le départ. Le montant total doit être payé avant le départ.

Si nous ne recevons pas le paiement à temps, nous nous réservons le droit d'annuler l'inscription. Nous essayerons d'abord de vous contacter avant d'annuler l'inscription.

Réductions

Ceux qui remplissent certaines conditions peuvent bénéficier de réductions importantes. Les modalités exactes concernant ces réductions peuvent être trouvées ici. Ces déductions ne peuvent être combinées. Les réductions pour les vacances de ski sont valables jusqu'au 1er novembre. Les réductions pour les vacances longue distance (Maroc, croisière, Thaïlande, New York et Afrique du Sud) sont valables jusqu'au 12 décembre. Pour les stages linguistiques habituels en internat, ils sont applicables jusqu'au 1er février.

Transport

Un transport en commun est assuré pour tous les stages résidentiels.

En autocar à partir de différents endroits en Flandre : Gand Dampoort, Groot-Bijgaarden (aire d' autoroute E40), direction Louvain. En outre, pour les stages linguistiques en Angleterre, il existe également un point d'embarqement à Dunkerque. Pour la France, les heures normales de départ peuvent être modifiées en raison des samedis "noirs" sur les autoroutes françaises (consultez le site web).

Par avion (Malte, Dublin, Édimbourg, Maroc, Afrique du Sud et Thaïlande).

Des informations concrètes sur les points d'embarquement, les heures de départ et d'arrivée et le début/la fin de chaque stage sont disponibles sur le site web. Pour le transport et l'hébergement, nous faisons appel à CLIPPER (licence A5477). L'agence de voyage garantit la ponctualité et la qualité des services offerts.

Évaluation

Dans chaque stage, il y a une évaluation 3x par semaine qui sont inscrites dans un "CLIPguide". A la fin du stage linguistique, ce document est envoyé aux parents par e-mail.

Végétariens et allergies

Etant donné donné  que les commandes pour la cuisine doivent être passées à temps, nous ne pouvons tenir compte que des options alimentaires alternatives indiquées sur le formulaire d'inscription. Les modifications  peuvent être effectués jusqu'à 2 semaines avant le départ.

Photo

Pendant les stages, des photos sont prises en guise de souvenirs et pour le support  du programme CLIP par le biais de dépliants (de CLIP et des organisations avec lesquelles CLIP collabore) et de posters. Ces photos sont la propriété de l'organisation et ne seront en aucun cas utilisées à d'autres fins. En outre, le lien vers ces brochures n'est accessible qu'à l'organisation, aux participants et à leurs parents.

Ces photos peuvent être mises à la disposition de la presse ou d'autres organisations adoptant la formule CLIP.   A chaque stage des photos sont publiées sur le site web.. Cela permet aux parents de suivre les participants pendant leur stage .

Si vous ne souhaitez pas que les photos de votre fils/fille apparaissent sur le site web ou soient utilisées à des fins publicitaires, vous pouvez facilement l'indiquer lors de l'inscription ou envoyer un e-mail à  info@clipvakanties.be .

Les conditions d'annulation s'appliquent à partir de l'inscription, même si aucun paiment n'a été effectué. Vous ne disposez pas d'un droit de rétractation conformément à l'article VI 53.12.

Stage résidentiel

Toute annulation doit être communiquée par écrit (par e-mail ou par courrier) dans les meileurs délais.

En cas d'annulation, nous vous remboursons le montant payé, moins des frais administratifs de 50 €.

Stages linguistiques en Belgique, France, Italie et Angleterre (voyages en car)/formations


Toute annulation doit être communiquée par écrit (par e-mail ou par courrier) dans les meilleurs délais.

Les personnes pouvant justifier un cas de force majeure (hospitalisation, décès d'un membre proche de la famille ou réexamens) se verront rembourser l'intégralité des frais d'inscription, à l'exception de 75 €. Pour les réexamens, nous attendons une lettre de l'établissement d'enseignement avant le 10 juillet et seuls les réexamens ayant lieu dans les 10 jours civils suivant la fin du stage linguistique sont tenus en compte. 

Les conditions suivantes s'appliquent pour ceux qui ne peuvent pas prouver la force majeure :

En cas d'annulation, nous vous remboursons le montant payé moins 75 € de frais admnistratifs jusqu'à 60 jours avant le début du stage.

Nous conservons l'accompte a partir de 60 jours avant le début du stage,.

Pour les annulations à moins de trente jours, il n'y a pas de remboursement.  

Stage linguistiques avec vol ou croisière

En cas d'annulation jusqu'à 30 jours avant le début du stage nous conservons l'acompte (payé). Pour les annulations à moins de 30 jours, il n'y a pas de remboursement.

Avec l'assurance annulation souscrite auprès de CLIP

Pour les longs voyages, nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation. Certaines familles possèdent une telle assurance. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la souscrire via CLIP  asbl. Le coût dépend du voyage concerné. Vous pouvez indiquer cette option lors de votre inscription. Vous pouvez relire les conditions générales ici

Attention: l'assurance annulation ne peut être souscrite qu'à l'inscription !

Départ anticipé pendant les vacances linguistiques

Toute personne qui, interrompt ou doit interrompre son stage linguistique ou de ski pour n'importe quelle raison  (par exemple en raison du mal du pays, de l'absence d'informations cruciales sur la fiche médicale, de la violation répétée des règles de CLIP, etc. ) ne peut réclamer aucun remboursement.

Maladie grave

En cas de maladie grave ou d'hospitalisation, les parents s'engagent à se rendre sur place, dans les 24 heures (Belgique) ou 48 heures (étranger). Dans certains cas, le rapatriement peut être recommandé. Ceci en concertation avec les parents.

Assurance

Chaque participant est assuré en responsabilité civile (dommages causés à des tiers, assurés par Ethias 45.034.646) et pour ses propres accidents corporels pendant le stage, comme habituellement le cas dans la plupart des écoles.

La responsabilité civile est couverte jusqu'à
- Dommages corporels : 12 500 000 € maximum par sinistre.
- Dommages matériels : 1 250 000 € maximum par sinistre.

En cas d'accidents corporels, l'assurance prévoit un remboursement supplémentaire des frais de traitement après l'allocation de votre assurance maladie et invalidité. En cas d'accident, les documents d'assurance sont transmis par lCLIP à la compagnie d'assurance après le stage. Si un traitement médical supplémentaire est nécessaire à votre retour, vous payez les factures et vous les remettez à la mutuelle. Vous envoyez une preuve de règlement (de votre mutuelle) à CLIP et nous nous occupons du règlement ultérieur avec notre compagnie d'assurance. En cas de maladie grave ou d'hospitalisation, nous insistons qu'un membre de la famille vienne sur place dans les 24 heures pour les séjours linguistiques en Belgique et dans les 48 heures pour les séjours à l'étranger.
En cas de maladie, vous faites appel à votre mutuelle. Si nécessaire, CLIP peut avancer les frais médicaux sur place.

Vous pouvez lire les conditions générales de la responsabilité civile ici.

Assurance annulation et voyage

Les participants ne sont pas assurés contre le vol, la perte ou la détérioration des bagages !

Pour les longs voyages, nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation spécifique. Certaines familles possédent une telle assurance. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la souscrire via CLIP Asbl  à partir de novembre 2019. Indiquez le lors de votre inscription.  Le coût de cette opération dépend du voyage en question. Vous pouvez lire les conditions générales ci 

Attention: l'assurance annulation ne peut être souscrite qu'au moment de l'inscription.

Assurance assistance voyage

Pour les vacances à l'étranger, nous recommandons une assurance d'assistance voyage. Cette assurance intervient en cas de rapatriement (organisation et frais, tant en cas de maladie que d'accident). De nombreuses familles disposent déjà de ce type d'assurance. Si ce n'est pas  le cas, vous pouvez toujours envisager de le faire via CLIP. La participation à la police coûte 12,5 € pour les voyages en Europe et 20 € pour les voyages hors d'Europe. On peut l'indiquer lors de l'inscription.

Responsabilité civile

L'association se réserve le droit de modifier le programme, l'hébergement, le lieu de départ ou d'arrivée ou le moyen de transport pour cause de force majeure, de conditions climatiques exceptionnelles ou de retrait de la licence. Elle se réserve également le droit d'annuler un stage de langue, des vacances de ski, une académie de langue ou un  long voyage si le nombre minimum de participants n'est pas atteint. Le voyageur en sera informé dès que possible.

Par force majeure, on entend des conditions météorologiques anormales et imprévues, des catastrophes et/ou des décisions imposées par le gouvernement qui empêchent la réalisation des voyages. Dans le cas d'une telle annulation, le voyageur a droit au remboursement intégral du prix du voyage. Aucune autre compensation ne sera versée. Si CLIP annule le stage pour d'autres raisons que celles mentionnées ci-dessus, une compensation appropriée sera également prévue.

Si CLIP est obligé de modifier l'accord avant le début du voyage, le voyageur doit en être informé le plus rapidement possible par écrit (lettre ou e-mail) et avant le départ prévu. Dans ce cas, le voyageur a le droit d'annuler son voyage sans frais et doit le communiquer par écrit.

CLIP peut être tenu responsable de tout dommage subi par le voyageur du fait que le contrat de voyage n'a pas été excuté ou mal exécuté, sauf si :

  • Le voyageur est responsable des défaillances dans l'exécution du contrat.
  • Les défaillances ont été causées par un tiers non mentionné dans le contrat de voyage.
  • Les défaillances sont dues à un cas de force majeure
  • Les défaillances  sont dues à des circonstances imprévues que l'asbl CLIP n'aurait pas pu éviter à l'avance.

L'asbl CLIP est toujours tenue d'aider le voyageur en péril . Les coûts associés peuvent être récupérés auprès du voyageur si ce dernier est lui-même responsable du manquement.
CLIP n'est pas responsable de la perte/du vol de l'équipement appartenant au participant.
Le staff et les animateurs de CLIP ne sont pas habilités à faire une quelconque déclaration sur la responsabilité de CLIP asbl.

Contrat de voyage à forfait

Conformément à l'article 36 de la loi régissant le contrat de voyage à l'organisation de voyages et à la médiation de voyages du 1/4/1994 et à l'arrêté d'exécution correspondant du 25/4/1997, l'asbl CLIP est assurée auprès de MS Amlin - Insolvency Claims (Koning Albert II-laan 37, 1030 Bruxelles) pour remplir ses obligations à l'égard du voyageur en cas d'insolvabilité financière. Le numéro de la police concernée est LXX118958/24K. Vous pouvez lire les conditions générales ici

Loi sur les voyages à forfait (21 NOVEMBRE 2017 - Loi sur la vente de voyages à forfait, de prestations  liées et de services de voyage ; transposition de la directive (UE) 2015/2302 du PARLEMENT EUROPÉEN et du CONSEIL du 25 novembre 2015).

CLIP Asbl est conforme aux dispositions légales prévues par la législation sur les voyages à forfait.

Si vous ne pouvez pas partir en voyage, vous pouvez transférer votre forfait vacances à une personne de votre choix, à condition qu'elle remplisse à temps les conditions requises pour participer au voyage (visa, passeport, etc.).

Vous devez informer l'organisateur de ce changement fondamental par le biais d'un support durable (par exemple, un e-mail) dans un délai raisonnable avant le début du voyage à forfait, et en tout cas au plus tard 7 jours avant le début.  A cet effet il peut vous réclamer des frais 

Les prix indiqués dans le contrat ne peuvent être modifiés, sauf en cas de fluctuations du prix du carburant, des taxes ou des taux de change.

Le contrat doit indiquer expressément les révisions de prix possibles (à la hausse comme à la baisse) et les méthodes de calcul appropriées. L'organisateur doit vous en informer au moins 20 jours avant le début du voyage à forfait, par le biais d'un support durable et d'une manière claire et compréhensible, en indiquant les raisons de cette augmentation de prix et un calcul. Si ces règles ne sont pas respectées, aucune révision de prix ne pourra effectuée.

Si l'augmentation dépasse 8 % du prix total, vous pouvez résilier le contrat sans indemnité. En cas de réduction de prix, l'organisateur peut déduire certains frais administratifs du remboursement qui vous est dû. Vous pouvez demander à l'organisateur de prouver que ces frais ont réellement été engagés.

Si l'organisateur vous informe avant votre départ qu'il n'est pas en mesure de réaliser l'un des principaux éléments du voyage à forfait, vous avez deux possibilités :

  • vous pouvez accepter la modification proposée (et toute réduction de prix y afférent) ou
  • vous pouvez résilier le contrat sans frais (et donc être remboursé intégralement).

L'organisateur peut également proposer un voyage à forfait de remplacement de qualité équivalente ou supérieure.

L'organisateur doit vous informer du changement dans les plus brefs délais, au moins par le biais d'un support durable (par exemple, lettre ou e-mail). Il doit vous informer clairement de la modification, du délai dans lequel vous devez répondre et du fait que le contrat sera automatiquement résilié si vous ne répondez pas dans ce délai. Eventuellement, l'organisateur peut proposer un voyage à forfait de remplacement 

Vous pouvez annuler le contrat avant le début du voyage à forfait. Toutefois, l'organisateur peut vous facturer des frais d'annulation. Cette somme ne doit pas dépasser le prix du voyage. Ces informations peuvent être mentionnées de manière standard dans le contrat ou dans une réserve générale. Dans tous les cas, l'organisateur doit tenir compte des économies de coûts et des revenus provenant de l'utilisation alternative des services de voyage (par exemple, les places vacantes occupées par d'autres voyageurs). Il doit alors les déduire des frais d'annulation.

Vous pouvez annuler le voyage à forfait sans payer d'indemnité si des circonstances inévitables et extraordinaires (par exemple, des attentats terroristes, des catastrophes naturelles, ...) se produisent sur le lieu de destination ou dans ses environs immédiats, et qui ont un impact significatif sur l'exécution du voyage à forfait ou le transport des passagers vers la destination.

L'organisateur peut résilier le contrat sans avoir à vous verser de dommages et intérêts si :

  • le nombre minimal de passagers prévu dans le contrat n'a pas été atteint, ou
  • des circonstances inévitables et extraordinaires empêchent l'exécution du voyage à forfait.

L'organisateur doit effectuer tous les remboursements dans les meilleurs délais et au plus tard 14 jours après l'annulation.

Que se passe-t-il si une partie importante des services prévus dans le contrat ne peut être exécutée pendant le voyage ? L'organisateur doit alors tout mettre en œuvre pour vous proposer gratuitement des solutions équivalentes.

Si les prestations réalisées diffèrent de celles initialement prévues, l'organisateur doit vous rembourser la différence. Ce n'est pas possible ? Ou refusez-vous d'une manière valable ? Le contrat peut alors être résilié et l'organisateur doit vous proposer, gratuitement et dans les meilleurs délais, un moyen de transport équivalent pour vous rendre à votre lieu de départ. Dans ce cas, il doit également vous rembourser.

L'organisateur de voyages est responsable de la bonne exécution du contrat. Pour ce faire, il doit tenir compte des attentes que vous pouvez raisonnablement avoir sur la base des informations qui vous ont été fournies (tant avant la souscription du contrat que dans le contrat de voyage à forfait lui-même).

Il est également responsable de tout dommage que vous subissez  du non repect de ses obligations contractuelles, sauf :

  • si le voyageur est en défaut ;
  • si elle est due à un tiers non impliqué dans l'exécution du voyage à forfait ;
  • en cas de circonstances inévitables et extraordinaires.

L'organisateur peut limiter sa responsabilité à trois fois le prix du voyage, sauf en cas de dommages ou de lésions corporelles causés délibérément ou par négligence.

Vous avez des problèmes ? L'organisateur doit alors vous fournir une assistance dans les meilleurs délais, par exemple en vous informant des services médicaux ou en vous aidant à communiquer. L'organisateur ne peut vous demander une indemnisation que si vous êtes responsable des circonstances.

Si le retour ne peut avoir lieu en raison de circonstances inévitables et extraordinaires, l'organisateur prend en charge le coût du logement nécessaire, si possible de catégorie équivalente, pour un maximum de trois nuits  par voyageur. Dans le cas des personnes handicapées, des femmes enceintes, des mineurs non accompagnés et des personnes nécessitant une assistance médicale spécifique, cette obligation de l'organisateur n'est pas limitée à trois nuits d'hébergement.

Pour être couvert, vous devez signaler à l'organisateur, dans les meilleurs délais, tout manquement à l'exécution du contrat que vous constatez sur place. Vous pouvez également le faire en le faisant savoir au revendeur.

En cas de plainte, l'organisateur doit rechercher des solutions appropriées dans les plus brefs délais. En tant que voyageur, vous pouvez iimposer un délai raisonnable à l'organisateur. Si l'organisateur ne remédie pas au manquement dans ce délai, vous pouvez prendre vous-même les mesures nécessaires et récupérer ensuite les frais auprès de l'organisateur.

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