L'utilisation permanente du français ou de l'anglais comme langue de travail parmi les participants est l'un des principes que CLIP défend dès l'âge de 12 ans (à l'exception de Wégimont et de la côte où le français/l'anglais est la langue cible pour le groupe d'âge le plus jeune). Il va de soi que ce n'est que de cette manière que le réservoir linguistique est complet et qu'il aboutit à des résultats concrets. Vous ne trouverez cela que dans quelques organisations linguistiques.
La façon dont nous y parvenons est discrète. Après tout, se sentir bien est une exigence dans le cadre d'un stage CLIP. L'expression orale est d'une importance capitale. Pour beaucoup - principalement les participants les plus jeunes et les plus timides - l'introduction brutale de la langue étrangère est un seuil difficile à franchir. Nous préférons un seuil bas. Après tout, l'immersion en douceur dans le bain linguistique est une nécessité et un art. Il faut d'abord faire un pas avant de marcher. C'est pourquoi nous travaillons en petits groupes afin de minimiser la peur de l'échec.
Sanctionner immédiatement toute erreur linguistique est contre-productif. Elle fait perdre aux jeunes, même les plus motivés, toute envie de parler français ou anglais. Laisser la place aux erreurs et aux commentaires positifs ne fait qu'accroître l'intérêt et la motivation. D'une part, les jeunes qui étaient déjà intéressés par les langues reçoivent un coup de pouce supplémentaire. D'autre part, les expériences réussies peuvent également briser le cercle vicieux des mauvais résultats, de l'aversion pour le sujet,.... Ces "remarques positives" constituent des récompenses concrètes et des contreparties ludiques de la part des moniteurs au cours de la semaine, tant pour le participant individuel que pour le groupe.
Parallèlement les moniteurs accomplissent d’importants efforts pour amener les participants à pratiquer la langue librement, sans aucune contrainte, à l’aide de jeux linguistiques et d’animations. Et cela fonctionne … presque toujours ! Il arrive qu’un peu d’aide ponctuelle de la part des parents soit nécessaire. Nous leur demandons alors de rappeler par téléphone à leur fils/fille le but du camp de langue et de nous soutenir dans notre action. Et ça fait mouche!
Des études scientifiques ont également prouvé que les jeunes parlent avec plus de fluidité après être parti en vacances CLIP (syllabes/minute, nombre et durée des pauses).
Des vacances linguistiques peuvent donc accomplir des miracles … et non seulement dans le domaine du français ou de l’anglais. Un Jeune témoigne : « À la suite de mon camp de langues chez CLIP j’ étais le seul à oser parler dans le cours d’allemand. » Un stage de langues n’est nullement un emplâtre sur une jambe de bois pour escamoter des résultats scolaires insuffisants mais stimule intensément les aptitudes sociales et de communication … dans la langue étrangère. Cette expérience persiste et est ressentie tout au long de la vie … ce qui importe au bout du compte!