fbpx

Séjours linguistiques et vacances de ski

Apprenez à oser parler en français ou en anglais

De 6 à 24 ans

Say yes to new adventures

POURQUOI UN SÉJOUR LINGUISTIQUE ? 

Lors d'un séjour linguistique, vous serez immergé dans le français ou l'anglais, ce qui vous permettra d'améliorer vos compétences linguistiques. Mais c'est bien plus que cela ! Il s'agit avant tout de vacances, d'une période pendant laquelle vous apprenez à connaître la culture du pays, de la ville ou de la région en plus de la langue. Vous faites de nombreuses expériences que vous partagez avec les membres de votre groupe, qui deviennent souvent des amis pour la vie.
L'utilisation quotidienne d'une langue étrangère dans un contexte réel aide les participants à prendre confiance en eux. La capacité à parler une nouvelle langue dans un environnement différent accroît les sentiments de compétence et d'indépendance. Cela renforce non seulement la confiance en soi, mais aussi la motivation et le plaisir de communiquer dans une autre langue !
En d'autres termes, partir en séjour linguistique, c'est oser, c'est repousser ses limites dans différents domaines. On ne peut que s'enrichir en tant qu'être humain !

 

Si vous êtes parti en vacances avec CLIP, vous le savez. Ce ne sont pas des séjours linguistiques ordinaires. L'originalité réside avant tout dans l'inspiration. Le français/l'anglais est tout simplement dans l'animation et vice versa. Apprendre à oser parler, c'est l'essentiel. On peut se tromper, mais il faut essayer !

Le résultat est un mélange incroyable d'innombrables éléments amusants et éducatifs. Ajoutez à cela l'ambition inébranlable de tout améliorer en permanence et vous comprendrez pourquoi cette formule fonctionne. Le dernier point, mais non le moindre, est le suivi de tous nos engagements par le personnel du bureau. Vous ne les trouverez pas dans le bureau de Louvain pendant l'été, mais vous les trouverez "sur le terrain". Les manches retroussées, ils contribuent à faire la différence pendant les camps.

La langue comme jeu : symbiose totale de cours et animation

La formule CLIP est un puzzle unique de langue et de vacances. L'action, le mouvement, le jeu, l'humour, les sourires des participants et des moniteurs lors des ateliers linguistiques et des moments d'animation sont pour nous des critères aussi importants pour une activité que le contenu lui-même. Cette méthode est une approche particulière qui évolue d'année en année et dont CLIP a fait sa marque de fabrique. Nous stimulons ainsi l'intérêt pour les langues étrangères. Les animations sont également dotées d'un aspect linguistique, à l'aide de fiches de vocabulaire, de listes d'erreurs...

Tous ces jeunes ne parlent-ils pas leur langue maternelle entre eux ?

L'utilisation permanente du français ou de l'anglais comme langue de travail parmi les participants est l'un des principes que CLIP défend dès l'âge de 12 ans (à l'exception de Wégimont et de la côte où le français/l'anglais est la langue cible pour le groupe d'âge le plus jeune). Il va de soi que ce n'est que de cette manière que le réservoir linguistique est complet et qu'il aboutit à des résultats concrets. Vous ne trouverez cela que dans quelques organisations linguistiques.

La façon dont nous y parvenons est discrète. Après tout, se sentir bien est une exigence dans le cadre d'un stage CLIP. L'expression orale est d'une importance capitale. Pour beaucoup - principalement les participants les plus jeunes et les plus timides - l'introduction brutale de la langue étrangère est un seuil difficile à franchir. Nous préférons un seuil bas. Après tout, l'immersion en douceur dans le bain linguistique est une nécessité et un art. Il faut d'abord faire un pas avant de marcher. C'est pourquoi nous travaillons en petits groupes afin de minimiser la peur de l'échec.

Sanctionner immédiatement toute erreur linguistique est contre-productif. Elle fait perdre aux jeunes, même les plus motivés, toute envie de parler français ou anglais. Laisser la place aux erreurs et aux commentaires positifs ne fait qu'accroître l'intérêt et la motivation. D'une part, les jeunes qui étaient déjà intéressés par les langues reçoivent un coup de pouce supplémentaire. D'autre part, les expériences réussies peuvent également briser le cercle vicieux des mauvais résultats, de l'aversion pour le sujet,.... Ces "remarques positives" constituent des récompenses concrètes et des contreparties ludiques de la part des moniteurs au cours de la semaine, tant pour le participant individuel que pour le groupe.

Parallèlement les moniteurs accomplissent d’importants efforts pour amener les participants à pratiquer la langue librement, sans aucune contrainte, à l’aide de jeux linguistiques et d’animations. Et cela fonctionne … presque toujours ! Il arrive qu’un peu d’aide ponctuelle de la part des parents soit nécessaire. Nous leur demandons alors de rappeler par téléphone à leur fils/fille le but du camp de langue et de nous soutenir dans notre action. Et ça fait mouche!

Des études scientifiques ont également prouvé que les jeunes parlent avec plus de fluidité après être parti en vacances CLIP (syllabes/minute, nombre et durée des pauses).

Des vacances linguistiques peuvent donc accomplir des miracles … et non seulement dans le domaine du français ou de l’anglais. Un Jeune témoigne : « À la suite de mon camp de langues chez CLIP j’ étais le seul à oser parler dans le cours d’allemand. » Un stage de langues n’est nullement un emplâtre sur une jambe de bois pour escamoter des résultats scolaires insuffisants mais stimule intensément les aptitudes sociales et de communication … dans la langue étrangère. Cette expérience persiste et est ressentie tout au long de la vie … ce qui importe au bout du compte!

Bonjour Madame ! Bonjour Monsieur !

De nombreux jeunes sont motivés pour apprendre des langues étrangères et communiquer avec des locuteurs natifs. CLIP a développé sa propre méthode pour y parvenir : "l'excursion linguistique". Il s'agit de moments interactifs et ludiques avec la population locale, où l'on peut facilement parler à 50 personnes en quelques heures. Ici, l'action se déroule à l'extérieur : dans la rue, sur la place du village, sur les marchés et dans les parcs, où les conversations sont à la portée de tous. Les moniteurs CLIP aident les jeunes à franchir le seuil de la peur d'une manière ludique mais bien guidée. Aller vers le locuteur natif devient naturel et c'est ce qui compte en fin de compte.

Les aptitudes acquises ne s’oublient pas, mais des ribambelles de vocabulaire, oui! Outre les conversations de rue les plus âgés rentrent également en contact avec la jeunesse locale ou les seniors. Ils remplacent même les moniteurs sur la plaine de jeux ou rendent visite aux résidents d’une séniorie. Cette collaboration annuelle est très appréciée de la population locale.

L’amusement n’est pas optionnel … mais un impératif du matin au soir

CLIP propose un cocktail d'activités linguistiques et de divertissement amusantes et variées auxquelles chacun peut participer et s'amuser. L'ennui n'a pas sa place. Chaque équipe CLIP organise un programme quotidien complet et veille à une bonne dose de repos et de moments d'action. C'est pourquoi nous veillons au sommeil, en fonction de l'âge et de la forme physique du groupe.

Adapté à l'âge et au niveau 

Les programmes CLIP varient considérablement en fonction de l'âge, à la fois en termes de programmes linguistiques et de l'approche. Différents programmes sont donc proposés en même temps sur tous les lieux de stage. Les jeunes sont très entourés au CLIP du matin au soir. En fonction de l'âge, il y a plus de place pour l'initiative personnelle et le temps libre... dans la langue étrangère, bien sûr.

Les parents suivent leur enfant à distance

Grâce aux photos affichées sur le site internet, les parents ont la faculté de prendre au jour le jour la température des vacances.

CLIP innove

Chaque année, nous évaluons et ajustons les formules. Chaque année, de nombreuses activités linguistiques et d'animation sont renouvelées. Nous recherchons des formats à la mode, des tendances éducatives qui s'inscrivent dans le champ d'intérêt de nos jeunes.

Pas d’environnement scolaire mais des destinations de rêve !

CLIP propose de magnifiques lieux de vacances que l'on peut qualifier d'hébergements haut de gamme pour les jeunes : un château au milieu d'un domaine de loisirs entièrement équipé, un hôtel particulier avec piscine dans un village animé de l'Ardèche, le domaine des scouts au Maroc, un bateau de croisière et un hôtel à Malte avec piscine sur le toit.

De temps en temps, nous choisissons encore un internat que nous transformons en une destination de vacances amusante avec des feux de camp, des parasols, des tables de ping-pong, un coin salon...

Pays comme locations contribuent à créer une ambiance décontractée, « extrascolaire » ainsi que des opportunités que nous exploitons au maximum.

L'aspect culinaire est également important : la cuisine du CLIP jouit d'une excellente réputation. Mais même pour les lieux qui ont un chef externe, l'objectif est de créer des menus qui ont du goût.

CLIP dispose d'une grande expérience en matière de dynamique de groupe. Chaque équipe CLIP met donc tout en œuvre pour intégrer chaque participant dans le groupe. Les activités de contact font l'objet d'une attention particulière, et ce dès le bus ou la porte d'entrée de l'aéroport. Pendant les divertissements, personne ne reste à l'écart.

De nombreux participants partent seuls, mais chacun rentre chez lui en tant que membre du groupe. Le CLIP s'efforce également d'impliquer divers jeunes dans son fonctionnement : la plupart des maisons de placement sont adaptées aux participants handicapés. Les jeunes ayant des difficultés d'apprentissage trouvent leur place au CLIP. Un budget annuel est également prévu pour les jeunes financièrement moins aisés afin de leur offrir un "vrai" séjour linguistique. En outre, des jeunes de différentes nationalités se retrouvent également dans les camps.

Les participants ayant un fort engagement social peuvent prendre part à un projet social en Afrique du Sud, à Villeneuve, à Paris ou au Maroc. En Afrique du Sud, par exemple, nous participons au projet Hope Flanders. Avec l'association à but non lucratif, nous faisons de l'éducation sur le terrain auprès d'enfants vulnérables et nous nous retroussons régulièrement les manches.

CLIP est une organisation nationale de jeunesse à but non lucratif  nationale.

Depuis plus de 40 ans, CLIP s'efforce d'atteindre ses objectifs sur le terrain dans le respect des parents, des participants, des moniteurs, des équipes de cuisine et du personnel de bureau. Le succès des séjours linguistiques est donc à juste titre une réussite collective. Il en résulte une reconnaissance en tant qu'organisation nationale de jeunesse. Cela signifie que pour les jeunes jusqu'à 13 ans inclus, le CLIP dispose d'un attestation fiscale peut délivrer.

CLIP est une association sans but lucratif (asbl/association) qui conformément à ses statuts encourage le plurilinguisme. L’organisation est dirigée par une assemblée générale, un conseil d’administration, un staff administratif (au secrétariat/à l’office central) et un staff opérationnel sur les sites de stage. Tous les collaborateurs administratifs sont également actifs sur le terrain pendant les périodes de vacances et gardent ainsi le contact avec la vie dans les camps de langue.

Chaque année, des dizaines de moniteurs en herbe trouvent leur voie vers CLIP où ils bénéficient d’une formation d’animateur, et ultérieurement d’animateur principal. Ils forment avec les « anciens » un groupe d’environ 300 moniteurs. Grâce à leurs compétence, enthousiasme et engagement les vacances de langue CLIP laissent un souvenir extraordinaire et palpitant.

(Cette information concerne les stages de langue résidentiels organisés par CLIP. Les académies de langue n’en font pas partie en raison de leur caractère d’externat et de l’aspect linguistique. Mais dans l’ensemble ces dernières portent l’empreinte CLIP.)

CLIP et la durabilité

CLIP est plus que jamais engagé dans la durabilité. Depuis le début de l'année 2022, nous avons pour objectif de compenser toutes les émissions de CO2 de nos voyages en avion. À cette fin, nous collaborons avec Greentripper. Ils calculent la quantité de CO2 émise par vol et proposent des actions concrètes : une tonne de CO2 émise correspond à une tonne de CO2 évitée ou absorbée ailleurs. Dans la mesure du possible, nous choisissons des actions en faveur du climat sur le continent où nous nous rendons.

Les personnes qui voyagent en avion choisissent si elles porter leur pierre à l'édifice. De son côté, CLIP veille à ce que les émissions de CO2 de ses moniteurs soient compensées. 

La durabilité est également un thème abordé lors des stages eux-mêmes : tri des déchets, traitement des déchets organiques, sensibilisation des jeunes à la durabilité, etc.

Obtenir des mises à jour et plus

Des pensées réfléchies dans votre boîte mail