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Séjours linguistiques et vacances de ski

Apprenez à oser parler en français ou en anglais

De 6 à 20 ans

Say yes to new adventures

Être capable de parler une langue est une chose, mais oser la parler ... c'est totalement différent. Cela semble évident, mais beaucoup confirmeront que ce n'est pas le cas. Et si vous commettez des erreurs ? Et si les gens ne comprennent pas ? Et si... ? !

"Apprendre à oser parler" n'est pas le slogan des séjours linguistiques CLIP pour rien. Voyez comment nous apprenons aux jeunes à oser !

 

Partir en vacances avec CLIP, voilà une expérience inoubliable ! Ce ne sont pas des vacances linguistiques ordinaires. Le caractère exceptionnel provient d’abord de l’esprit. Le français ou l’anglais fait partie de l’animation et vice versa. Apprendre à oser parler,C'est de ça qu'il s'agit. Vous pouvez faire des erreurs, mais vous devez essayer !

Le résultat est un mélange d'éléments aussi amusants qu’enrichissants. Rajoutez-y une profonde passion de tout améliorer continuellement et vous comprendrez le succès de la formule. Enfin et surtout, il y a le contrôle de tous nos engagements exercé par les collaborateurs du bureau CLIP : en été vous ne les trouverez pas au bureau mais bien sur le terrain. Les manches retroussées ils marquent la différence lors des camps.

La langue comme jeu : symbiose totale de cours et animation

La formule CLIP est un puzzle singulier de langue et de vacances. Parents, enseignants et participants aux différentes expériences l’attestent. L’action, le mouvement, le ludique, l’humour, le rire sur le visage des participants et moniteurs pendant les activités sont pour nous autant de précieux critères d’évaluation que le contenu même. Cette méthode constitue un angle d’attaque particulier qui évolue d’année en année et fait la renommée de CLIP. Nous désirons ainsi susciter l’intérêt pour les langues étrangères. L’intitulé des ateliers à ce propos est explicite: « le plouf, ABC de la discussion, le jeu des chaises, carabistouilles, Festival de Cannes, la simulation de classe, ni oui ni non » pour le français ; « salsa verbs, water war, baseball bis, musical chairs, voc AZ » pour l’anglais. Les animations également sont assorties de touches pertinentes grâce aux cartes vocabulaire, liste d’erreurs fréquentes … 

La force de la recette CLIP ne résulte pas seulement des ingrédients mais aussi du dosage adéquat. Tout comme chaque pièce d’un puzzle ne sait occuper qu’une seule position, tout autant chaque activité de CLIP est pourvue de ses propres spécificités. Cette approche constitue dès lors un complément aux cours de langue à l’école. Un bain de langue combiné au savoir-faire personnalisé de CLIP … ça marche!

Tous ces jeunes ne parlent-ils pas le néerlandais entre eux ?

La réponse est claire et nette : non! L’usage permanent du français ou de l’anglais comme langue véhiculaire entre participants est un principe fondamental que CLIP impose aux jeunes âgés de 12 ans et plus (à l’exception des stages à Wégimont et à Westende où le français et l’anglais sont la langue cible pour les plus jeunes tranches d’âge). Il va de soi que seul ainsi un bain de langue ne sait être efficace et générer des résultats concrets. Rares sont les organismes linguistiques qui adoptent cette approche.

La manière pour y parvenir est la bienveillance. Se sentir à l’aiselors d’un stage CLIP est une condition préalable. Et donc parler est de la plus grande importance. L’usage immédiat d’une langue étrangère représente principalement pour les plus jeunes et les plus timides un obstacle difficile à surmonter. Nous privilégions seuil bas. La douce immersion dans un bain de langue est un besoin autant qu’un art. Il faut apprendre à marcher avant de courir. C’est pourquoi nous travaillons en petits groupes pour limiter au maximum la peur de l’échec.

La pénalisation directe de toute erreur linguistique est démotivante. Elle a même pour effet d’ôter aux plus motivés toute envie de parler français ou anglais. Laisser de la marge aux erreurs en même temps que des remarques constructives ne fait qu'accroître l'intérêt et la motivation. D’une part les jeunes manifestant de l’intérêt pour les langues apprécieront un coup de pouce. Et d’un autre côté les expériences positives et les succès engrangés peuvent percer le cercle vicieux des résultats médiocres et de l’aversion pour l’une ou l’autre branche. Ces « remarques positives » engendrent des récompenses concrètes et des contreparties ludiques de la part des moniteurs dans le courant de la semaine, tant pour le participant individuellement que pour le groupe.

Parallèlement les moniteurs accomplissent d’importants efforts pour amener les participants à pratiquer la langue librement, sans aucune contrainte, à l’aide de jeux linguistiques et d’animations. Et cela fonctionne … presque toujours ! Il arrive qu’un peu d’aide ponctuelle de la part des parents soit nécessaire. Nous leur demandons alors de rappeler par téléphone à leur fils/fille le but du camp de langue et de nous soutenir dans notre action. Et ça fait mouche!

Tout séjour est empreint de nombreux événements et divertissements du matin au soir. Le participant doit en quelque sorte les mériter par ses efforts linguistiques. Exceptionnellement il arrive qu’un événement tombe à l’eau pour un participant particulier, toutefois seulement à partir du second jour. Les jeunes reconnaissent que c’est LA méthode payante.

Et cela porte ses fruits ! Tout comme des études scientifiques démontrent que les jeunes parlent plus couramment la langue étrangère convoitée après un stage CLIP (nombre de syllabes par minute, nombre et durée des silences).

Des vacances linguistiques peuvent donc accomplir des miracles … et non seulement dans le domaine du français ou de l’anglais. Un Jeune témoigne : « À la suite de mon camp de langues chez CLIP j’ étais le seul à oser parler dans le cours d’allemand. » Un stage de langues n’est nullement un emplâtre sur une jambe de bois pour escamoter des résultats scolaires insuffisants mais stimule intensément les aptitudes sociales et de communication … dans la langue étrangère. Cette expérience persiste et est ressentie tout au long de la vie … ce qui importe au bout du compte!

Bonjour Madame ! Bonjour Monsieur !

Beaucoup de jeunes désirent apprendre des langues étrangères afin de communiquer avec les ressortissants de souche. Voilà de quoi il retourne. Concrètement cela signifie: pas de théorie abstraite, mais transposer l’acquis en pratique. CLIP a développé à cet effet sa propre méthode : « l’excursion linguistique ». Pas une kyrielle de questions ennuyantes mais de plaisants moments interactifs avec facilement une cinquantaine d’habitants à qui s’adresser en quelques heures de temps. L’activité est déplacée à l’extérieur : en rue, sur la place du village, dans les marchés et les parcs où les conversations vont bon train. Les moniteurs CLIP épaulent les jeunes à dépasser leur crainte d’une manière ludique mais bien encadrée. Interpeller un natif dans sa langue maternelle se déroule naturellement et n’est-ce pas ce qui importe?

Les aptitudes acquises ne s’oublient pas, mais des ribambelles de vocabulaire, oui! Outre les conversations de rue les plus âgés rentrent également en contact avec la jeunesse locale ou les seniors. Ils remplacent même les moniteurs sur la plaine de jeux ou rendent visite aux résidents d’une séniorie. Cette collaboration annuelle est très appréciée de la population locale.

L’amusement n’est pas optionnel … mais un impératif du matin au soir

L’amusement n’est pas optionnel … mais un impératif du matin au soir

Pour satisfaire et valoriser tout un chacun, la variation est indispensable. Voilà pourquoi CLIP propose un cocktail d’activités et d’animations linguistiques autant récréatives que variées auxquelles tous participent et s’amusent. Pas le temps de s’ennuyer. Toutes les équipes CLIP ont des programmes journaliers bien chargés dont les ateliers linguistique représentent un tiers. À la suite des « cours amusants » les animateurs sont à pied d’œuvre et donnent priorité à la détente. L’organisation CLIP veille au bon équilibre entre les temps de repos et d’action. Aussi prêtons-nous une attention particulière au repos nocturne bien évidemment selon l’âge et la bonne condition du groupe.

Voici un exemple de programme d’une journée. Réveil par les moniteurs à 7h30 avec une représentation artistique tonifiante de sorte que tous à 8h00 fassent de bonne humeur la queue au buffet du petit déjeuner. À 8h45 les jeunes ont le choix entre les options sportives ou créatives. Après suivent les ateliers linguistique. De 9h30 à 12h30, travail d’un programme linguistique varié avec un moniteur différent toutes les 45 minutes. À 12h30, quand « l’estomac crie famine », un repas chaud est servi. À 14h00 les animateurs sont prêts pour une activité linguistique d’un niveau particulièrement élevé. Temps à 15h00 pour une courte pause et une collation. De 15h30 à 18h30 les équipes d’animation vous surprendront avec 2 activités de grande envergure. Puis l’on passe à table pour un menu de trois services. À 20h00 on continue avec une animation de soirée et nous terminons avec un feu de camp. Fatigués mais heureux nous plongeons dans notre lit.

CLIP vit avec les participants

La formation CLIP est modulée (principalement) en fonction de l’âge aussi bien pour le niveau linguistique qu’en ce qui concerne l’approche. C’est pourquoi plusieurs programmes sont proposés simultanément dans tous les stages. Pour les langues, CLIP a dans son offre l'initiation à la langue (langue véhiculaire le néerlandais), l'animation linguistique et le perfectionnement. Les jeunes sont étroitement encadrés chez CLIP, du soir au matin. Selon l’âge plus ou moins de liberté d’initiatives ou de loisirs leur est accordée … toutefois dans la langue d’apprentissage. Ainsi à Malte, un jeune de 17 ans aura l’occasion un soir de faire une sortie accompagné d’un moniteur et de participer un autre soir aux activités adaptée à son âge.  Le jour aussi ce groupe dispose de plus d’options et de liberté. Un jeune de 14 ans résidant sur le même site disposera de moins d’autonomie. Les groupes sont scindés autant que possible afin de diversifier au mieux les programmes.

Évaluation permanente : suivi à distance par les parents

Les participants sont évalués trois fois par semaine selon une procédure CLIP, un document personnalisé communiqué aux parents en fin de stage. Les parents ont droit à cette information et peuvent dès lors suivre l’évolution de leur enfant tout au long de la semaine. Non les résultats mais (surtout) les efforts fournis doivent être pris en considération. C’est un stimulant tout aussi important pour les jeunes.

Parallèlement, les observations leur permettent d’envisager ou non l’opportunité de participer à un second voire troisième stage. Ce que beaucoup de participants réalisent par ailleurs.

Grâce aux photos affichées sur le site internet, les parents ont la faculté de prendre au jour le jour la température des vacances.

CLIP innove

Chaque année nous évaluons nos formules et les adaptons. Et tous les ans à peu près l’ensemble des activités est renouvelé. Des concepts fortement éprouvés tels que Casino ou dropping sont maintenus bien que leur contenu puisse subir quelque cure de jouvence.

Pas d’environnement scolaire mais des locations … de rêve !

CLIP recourt à de splendides locations de vacances qu’on peut qualifier comme des lieux de villégiature exceptionnels. Un château au cœur d’un parc de récréation entièrement équipé, un moulin à eau à Braives, un hôtel particulier avec piscine dans un village ardéchois animé, un domaine scout au Maroc, un navire de croisière et un hôtel avec piscine sur le toit à Malte.

Il arrive que nous optons pour un internat avec de très belles chambrées et des sanitaires de premier ordre, le tout dans un environnement que nous agrémentons de braseros, parasols, tables de ping pong, de coins salon … pour obtenir le cadre vacancier souhaité.

Pays comme locations contribuent à créer une ambiance décontractée, « extrascolaire » ainsi que des opportunités que nous exploitons au maximum.

Une location sympa est un atout considérable. C’est évident. Encore plus important est le côté culinaire.

La cuisine CLIP jouit d’une réputation remarquable. Dans un premier temps nous cherchons à connaître les goûts des participants pour en tenir compte lors de l’élaboration des menus.

Ceci ne concerne pas seulement la cuisine en gestion propre mais également les sites auxquels un cuisinier externe est rattaché.

Le succès des repas variés impacte considérablement les camps de langue. Après un délicieux repas les participants sont plus réceptifs/ouverts aux programmes de langue et d’animation qui requièrent quelque effort.

CLIP possède une large expérience de dynamique de groupe. Toutes les équipes CLIP s’efforcent donc d’intégrer le participant au groupe. Les activités de contact méritent toute notre attention et ce déjà dès le départ en bus ou à la porte d’embarquement à l’aéroport. Lors de l’animation personne n’est tenu à l’écart.

Beaucoup de participants viennent seuls mais tous retournent à la maison comme membre du groupe. Des liens d’amitiés sont forgés, mais la formation de couple est refrénée. Il importe que le stage reste viable, amical et attrayant pour tous.

CLIP cherche également à impliquer certains jeunes dans son fonctionnement : la plupart des organismes de stage sont adaptés aux participants en situation d’incapacité. Les jeunes en difficulté d’apprentissage trouvent leur place chez CLIP. Chaque année un budget est alloué aux moins nantis pour qu’ils puissent vivre l’expérience d’un stage de langue. En même temps les camps accueillent des jeunes de nationalité différente avec pour effet de faciliter leur intégration. Les participants aux dispositions marquées pour l’engagement social peuvent s’inscrire à un projet social en Afrique du Sud ou au Maroc.

Les participants aux dispositions marquées pour l’engagement social peuvent s’inscrire à un projet social en Afrique du Sud ou au Maroc. En Afrique du Sud, par exemple, nous participons au projet de Hope Flanders. Nous faisons de l'éducation sur le terrain auprès d'enfants vulnérables en collaboration avec l'association sans but lucratif et nous retroussons régulièrement nos manches. 

En conclusion, le CLIP est une organisation de jeunesse nationale et une organisation à but non lucratif reconnue.

Depuis plus de 39 ans, CLIP travaille sans relâche à la réalisation de ses objectifs sur le terrain avec tous les égards dus aussi bien aux parents et participants qu’aux moniteurs, staff cuisine et collaborateurs administratifs. Le succès de vacances linguistiques est à juste titre un mérite collectif. Le résultat en est la reconnaissance en tant qu’organisation nationale de jeunesse. Concrètement cela signifie que CLIP est accrédité pour délivrer une attestation fiscale de € 13,70 par jour pour les jeunes de maximum 13 ans. C’est toujours bon à prendre.

CLIP est une association sans but lucratif (asbl/association) qui conformément à ses statuts encourage le plurilinguisme. L’organisation est dirigée par une assemblée générale, un conseil d’administration, un staff administratif (au secrétariat/à l’office central) et un staff opérationnel sur les sites de stage. Tous les collaborateurs administratifs sont également actifs sur le terrain pendant les périodes de vacances et gardent ainsi le contact avec la vie dans les camps de langue.

Chaque année, des dizaines de moniteurs en herbe trouvent leur voie vers CLIP où ils bénéficient d’une formation d’animateur, et ultérieurement d’animateur principal. Ils forment avec les « anciens » un groupe d’environ 300 moniteurs. Grâce à leurs compétence, enthousiasme et engagement les vacances de langue CLIP laissent un souvenir extraordinaire et palpitant.

(Cette information concerne les stages de langue résidentiels organisés par CLIP. Les académies de langue n’en font pas partie en raison de leur caractère d’externat et de l’aspect linguistique. Mais dans l’ensemble ces dernières portent l’empreinte CLIP.)

CLIP et la durabilité

CLIP est plus que jamais engagé dans la durabilité. Depuis le début de l'année 2022, nous avons pour objectif de compenser toutes les émissions de CO2 de nos voyages en avion. À cette fin, nous collaborons avec Greentripper. Ils calculent la quantité de CO2 émise par vol et proposent des actions concrètes : une tonne de CO2 émise correspond à une tonne de CO2 évitée ou absorbée ailleurs. Dans la mesure du possible, nous choisissons des actions en faveur du climat sur le continent où nous nous rendons.

Les personnes qui voyagent en avion choisissent si elles porter leur pierre à l'édifice. De son côté, CLIP veille à ce que les émissions de CO2 de ses moniteurs soient compensées. 

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