fbpx

Globe-trotteur ... au Maroc

Non classé
Endroit

Le Maroc

Nombre de jours

12 jours, 11 nuits

Langue

Français

Âge

2005-2009

Points forts

Exotisme et excursion linguistique

CLIP vous emmène vers une destination lointaine pour mettre en pratique la langue française. Il importe donc que vous ayez suffisamment de connaissances de base pour mener une conversation courante. Que dire d’interviewer les habitants bilingues en tant que journaliste reconnu ?

Le voyage au Maroc a fait peau neuve et nous avons choisi un itinéraire jamais emprunté précédemment, avec des touches couleur locale et d’authenticité.

Nous résidons 6 jours à Bouznika. Les contacts intéressants sont à portée de main en ville ainsi p.ex. avec l’animation de jeunes Marocains. Nous allons aussi à la plage et faire du kayak en mer et … beaucoup d’ ateliers linguistiques, bien sûr !

Nous passons une journée dans la belle ville de Rabat et y visitons son port moderne, le mausolée Mohammed V et le palais royal.

De Bouznika, nous nous rendons pour une demi-journée à Casablanca où la merveilleuse mosquée Hassan ll s’érige en bord de mer.

Nous nous rendrons ensuite à Chefchaouen, connue pour ses maisons peintes en bleu indigo et la médina la plus accueillante du Maroc. De là, nous visitons les cascades d'Akchour et de Ras El Maa. Ensuite, nous continuerons vers Fès, l'une des quatre villes royales, dont le vieux centre est reconnu comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après un voyage quelque peu éprouvant mais enchanteur, nous prenons le chemin du retour, le sac à dos rempli d’expériences uniques, et plus riches de rencontres.

Bouznika, Casablanca, Rabat, Chefchaouen et Fès.

Couleur locale et authenticité, voilà nos maîtres choix, et non un hôtel 4 étoiles où les contacts avec les gens du pays sont peu fréquents. Nous passons 6 nuitées dans un centre de jeunes à Bouznika. Nous y logeons dans de confortables chambres de 2 à 3 personnes avec sanitaire privatif.

L’expérience hors du commun est certes l’animation de jeunes par nos participants. Piscine et plage font l’objet de rendez-vous quasi quotidiens.

De Bouznika nous rayonnons à Rabat et  Casablanca. Ici, nous visitons l'impressionnante mosquée, Hassan II.

Puis nous remontons vers le nord à Chefchaouen dont les maisons de couleur indigo font sa renommée et flânons dans sa médina, une des plus accueillantes du Maroc. Nous y dormons 3 nuits dans un hôtel simple mais suffisant dans le quartier El Kharrazine.

Ensuite, nous partons pour Fès, l’une des quatre cités impériales du Maroc, et dont la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous apprenons à connaître d’anciens métiers d’artisan en nous baladant dans la médina et découvrons ainsi un autre aspect de la vie de tous les jours au Maroc.

Le dernier soir, le magnifique palais Mnebhi s’ouvre à nous pour un spectacle de danses et musique en toute féérie.

Et c’est ici que prend fin notre périple au Maroc, le temps est venu de retourner à la maison.

Toutes les visites des jeunes se font avec encadrement de l’équipe CLIP soutenue par des accompagnateurs marocains expérimentés. Cette combinaison constitue une plus-value que bon nombre de participants ont déjà appréciée.

Couleur locale

Bien entendu, la cuisine marocaine traditionnelle est au menu. Déjà à notre arrivée le thé à la menthe ne fait pas défaut. Pas de hamburger-frites, mais bien un tajine au poulet, couscous, barbecue, poisson grillé … Succulent et préparé sur place ! Nous gardons cette hospitalité dans notre cœur et c’est également le cas de tous les sites parcourus lors de notre tournée au Maroc.

Si vous êtes végétarien, les possibilités facultatives sont plutôt limitées au Maroc, veuillez en tenir compte.

Animation et perfectionnement de la langue

L’on ne part pas en vacances avec CLIP pour répéter la conjugaison des verbes mais pour pratiquer la langue. Ce principe est à coup sûr d’application au Maroc où la population citadine est couramment bilingue.
Que dites-vous de vous faire guide vous-même ou bien journaliste et d’interviewer les Marocains sur leurs us et coutumes … ?

En outre les contacts avec gens du pays et moniteurs belges entourant les animations se passent exclusivement en français. Ceci ne peut porter fruit que si le participant dispose de solides connaissances préalables de la langue française et qu’il soit déterminé à la parler en permanence. Dans le cas contraire, l’élément linguistique partira en fumée pour grande partie.

Stage linguistique avec animation variée

En plus de l’aspect voyage qui est important, le stage contient une bonne dose d’animations. L’une d’entre elles est le Spa Maroc avec démonstration d’arabesques de henné, danse du ventre, atelier cuisine et crêpes marocaines, cérémonie du thé et calligraphie arabe ; d’autres, un feu de camp ou aussi des jeux de grande envergure l’après-midi ou le soir : palais du swing, festival de Carthage ... Un événement majeur est la Soirée mariage au cours de laquelle une cérémonie nuptiale avec costumes et danses traditionnels est mise en scène.

A Bouznika les animations se déroulent quelquefois sur la plage (p.ex. Maroc’eau, Expédition Robinson) où nous pratiquons également du sport. Pour couronner le tout :  une sortie en mer en kayak ! Ces activités s’alternent avec des ateliers linguistiques toniques tels que Suis-je une babouche ? Dans ce tourbillonnement de langue et d’animation, apprendre devient plaisir !

Une autre expérience inoubliable est la participation à une animation pour jeunes Marocains défavorisés dans le cadre d'un projet social international. C'est un autre aspect du Maroc dans lequel nous aimons impliquer nos participants.
Par des contacts avec la population locale et l’apprentissage en commun nous parvenons à nous imprégner de la culture du pays.

Un autre point culminant est la visite du parc national de Talassemtane , où se trouve également la cascade d'Akchour. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire masser dans un hammam local.

Et n’oublions pas les ateliers de type culinaire ou de poterie tout comme une initiation à la calligraphie arabe.

Informations pratiques

Bouznika
Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse de l'Enfance de Bouznika

Il n’y a pas de distribution de courrier au domaine.

Par personne, les bagages en soute sont limités à 20 kg et un seul bagage à main de tout au plus 10 kg et aux dimensions maximales de 55cm x 40cm x 20cm. En cas de dépassement, le bagage sera refusé.

ATTENTION : ciseaux, canifs, couteaux suisses, objets tranchants et pointus sont interdits dans les bagages à main.
Le volume des produits liquides ou gels tels que boissons, crèmes, pâte dentifrice ou déodorant ne peut excéder 100 ml chacun - tous rassemblés dans un sachet transparent - dans le bagage à main.

CLIP ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou de la détérioration des effets personnels.

Documents de voyage et argent de poche
Passeport international à portée de main avec copie dans le bagage.
Document « Autorisation parentale de séjour à l’étranger » légalisé par le bourgmestre de la commune pour tout participant plus jeune de 18 ans résidant en Belgique. Ce document est disponible au centre administratif de votre commune. Si vous n’avez pas la nationalité belge, veuillez consulter le site internet du SPF des Affaires étrangères.
World Assistance Card
Copie des conditions générales CLIP contresignée par le participant (vous pouvez le trouver ici).
Copie du Règlement CLIP 17 plus signé par le participant (vous pouvez le trouver ici)
Argent de poche pour options et 4 lunchs : € 60 ; pour une consommation extra ou achats personnels : € 120 ; le change en devise locale se fait sur place.
Documents de la mutuelle : veuillez vous informer et obtenir les documents requis auprès de votre caisse de maladie
Carte d'étudiant
Divers
De quoi écrire
Eventuellement un appareil photo
Serviette de plage ou grande serviette
Sac de couchage
Petits présents, cadeaux pour les jeunes du projet social : matériel scolaire, de bricoleur, jeux, t-shirts, …
Sac à dos
Gourde rechargeable
Lampe de poche
Vêtements
T-shirt et short
Vêtements de sport
Sous-vêtements et chaussettes
Maillots de bain
Protection de la tête contre le soleil
Lunettes de soleil
Chaussures robustes et baskets 
Tenue vestimentaire décente et/ou châle recouvrant épaules et jambes lors des visites en ville.
Pyjamas
Soins
Produit anti-moustique (Deet)
Crème solaire et après-soleil
Serviettes 
Articles de toilette
Rouleau de papier toilette
Pour les filles : protection hygiéniques et tampons
Mouchoirs en papier

Le transport se fera à partir de Zaventem. Pour l'aller, nous nous retrouverons à 17h30 sous le panneau d'annonce dans le hall des départs. Pour plus d'informations pratiques, veuillez consulter le site de Brussels Airport.

Départ (rendez-vous à 17h30)
Numéro de vol :3O112
Départ :20h35
Arrivée à Casablanca :23h00
Voyage de retour
Numéro de vol :3O117
Départ de Fès :15h30
Arrivée :19h35
Créé avec Sketch.

Prochainement

Organisé par

Stefanie

Membre depuis 2019

Aucune information disponible pour le moment

Réduction pour les réservations avant le 12/12/2023.

Inclus/ non inclus

  • Inclus: ce prix est all-in et comprend le transport, le logement en pension complète (sauf 2 repas), l’encadrement, les droits d’entrée, les programmes d’animation et linguistiques

  • Non inclus: 2 repas, argent de poche pour dépenses personnelles

Ceci peut également vous intéresser ...

Obtenir des mises à jour et plus

Des pensées réfléchies dans votre boîte mail