fbpx
à partir de 819,00 €
S'inscrire

Explore le monde... un goût de l'Ardèche

Non évalué
Endroit

Maison des Astars

Nombre de jours

10 jours, 8 sur place

Langue

Français

Âge

2006-2010/2006-2011 

Points forts

Un stage linguistique dans une France ensoleillée

Villeneuve-de-Berg est l'endroit idéal pour les jeunes qui veulent explorer la douce France. À Villeneuve, les jeunes de 13 à 15 ans travaillent la maîtrise de la langue : intégrer le nouveau vocabulaire dans leur utilisation de la langue et gagner de la confiance en soi pour parler. Les 16-18 ans travaillent à perfectionner le français et à utiliser la langue correctement. 

À la Maison des Astars, nous  possédons notre propre piscine dans laquelle nous nous rafraîchissons régulièrement. Plaisir garanti.  

À Villeneuve-de-Berg, nous nous engageons dans une exploration active de la région. Nous découvrons des villes comme Montélimar, Vallon-Pont-d'Arc et Avignon et repoussons nos limites sportives lors d'activités d'aventure. Si vous aimez le kayak , le karting, le paintball (moyennant un supplément) et le parcours d'accrobranche, vous vous plairez beaucoup ici. Et puis nous passerons un après-midi inoubliable au parc aquatique "Wave Island".

Formule séparée pour les 17-18 ans

Villeneuve-de-Berg attire régulièrement un bon nombre de participants plus âgés. Pour les ateliers linguistiques et les animations, ils sont avec le groupe des 16 ans. Le soir, en revanche, ils sont autorisés à rester debout plus tard (jusqu'à minuit au plus tard) pour profiter du salon extérieur, de la piscine ou pour prendre un verre avec les moniteurs du stage...

Sur le plan social, les participants les plus âgés organisent une activité de 2 heures pour les résidents du centre de soins local  et les enfants des terrains de jeux du coin, véritables moniteurs en herbe. Qui sait,  peut-être  y avez vous pris goût !

En stage linguistique à la Maison des Astars

À Villeneuve-de-Berg, nous séjournons à la Maison des Astars, une ancienne maison patricienne... et depuis 2000 le lieu permanent de CLIP dans le sud de la France. Avec une superficie de 2000m², cet hébergement de caractère est un lieu de séjour unique. Le vaste hall d'entrée en pierre naturelle, les plafonds voûtés, le patio, l'imposante cage d'escalierr, les terrasses, la cheminée et les décorations des plafonds sont un régal pour les yeux. Près de la cage d'escalier se trouve un magnifique piano à queue, lieu de rassemblement de nombreux mélomanes.

Les chambres décorées avec goût disposent d'une propre salle de bains et chacunes ont un thème. Par exemple, la chambre Monet ressemble à un tableau du peintre impressionniste et les murs de la chambre Van Gogh sont jaune tournesol. Sans oublier la terrasse avec sa cuisine extérieure et sa belle piscine. Quelques "garçons verts" costauds fournissent l'ombre nécessaire. C'est principalement là que se déroule la vie de CLIP en été : ateliers de langue, repas, natation et divertissement. De nombreux participants peuvent difficilement retenir un "waouh" à leur arrivée. C'est une maison qui mérite d'être aimée, un vrai foyer.

Plus loin, il y a un deuxième jardin avec des possibilités de sport (basket-ball, volley-ball, tennis de table, badminton, football) et un certain nombre de tables de pique-nique. Nous nous y rendons régulièrement pour des animations et des ateliers linguistiques.

La délicieuse cuisine CLIP  

A Villeneuve-de-Berg, nous avons nos propres cuisiniers CLIP. On peut clairement parler de plats savoureux à se relécher les doigts... Jugez-en par vous-même :

Le buffet du petit-déjeuner comprend des jus de fruits, du lait (au chocolat), du thé, du café, du pain, de la confiture, du chocolat, des fromages, de la charcuterie, des céréales et une collation chaude telle qu'un croissant, un petit pain au chocolat, une omelette, du pain perdu...

Le déjeuner est une formule buffet variée où,  vous pouvez en plus du pain avec des fromages français et de la charcuterie, consommer  diverses salades (de pâtes) et un snack chaud (croque monsieur, quiche, pita...).

À trois heures, les cuisiniers font apparaître comme par enchantement des crêpes, du cake, de la mousse au chocolat, des smoothies, …

Le soir, un menu à trois plats est servi dont voici un exemple à la carte :

  • Entrée : soupe aux paprikas jaunes, melon de Cavaillon et jambon fumé, loempias maison …
  • Plat principal : pâtes diverses, barbecue, pizzas maison, carbonades avec frites …
  • Dessert : salade de fruits, tarte aux pommes avec glace, tiramisu...
    Des fruits et de l'eau fraîche sont toujours disponibles.

L'équipe cuisine anime aussi des ateliers culinaires dans la matinée au cours desquels les participants réalisent des tartelettes aux fruits ou des cupcakes.

Contacts français à volonté

Nous sommes hébergés au centre de Villeneuve-de-Berg, une « ville » de 3200 habitants - selon les normes françaises – qui ne ménage pas ses efforts pour l’enjoliver.

Les contacts avec les gens du pays sont à portée de main, essentiellement le jour du marché (le mercredi) et à l’occasion des nombreuses activités locales. De temps à autre quelques dizaines de commerçants étalent leurs marchandises pour un « Mardi Villeneuvois », un marché nocturne plein d’ambiance.

Les habitants aiment nous voir arriver. Le fait que nous échangions parfois des crêpes ou de la barbe à papa contre une conversation leur plaît. Et puis il y a les différentes excursions(Vallon-Pont-d'Arc, Montélimar et Avignon) où de belles discussions avec les habitants sont invariablement au programme. 

Animation et perfectionnement de la langue

Vous parlez déjà couramment le français ? Cette formule est faite pour vous. A Villeneuve, les 14-15/16-18 ans travaillent sur la fluidité et l'utilisation correcte de la langue. A partir de la deuxième semaine, les 13 ans se joindront également à vous. Les groupes sont répartis en fonction de l'âge et de la connaissance du français.
Le français est bien sûr la  pricipalelangue utilisée, du lever au coucher. Il est préférable d'apprendre cette langue dans les conditions les plus agréables. Si la question d'un divertissement linguistique varié et actif se pose, les ateliers linguistiques sont la solution.

Nous organisons 4 ateliers linguistiques par jour. Toutes les 45 minutes, vous travaillerez avec un autre moniteur de manière active autour du théâtre, la musique française, des débats, des jeux de vocabulaire, la vidéo, des erreurs courantes.....

Ces activités sont de haut niveau. C’est aussi ce qu’on attend d’un stage de perfectionnement linguistique. Sur un mode ludique le moniteur corrige les erreurs de langue et encourage les participants vers un niveau supérieur.

Par exemple, nous organisons une variante linguistique de l'émission télévisée populaire Swing Palace. Hilarité garantie ! Les noms des ateliers linguistiques ne cachent par leur côté ludique : La guerre froide, Le parcours des fautes fréquentes, Jeux de rôles : quel dilemme... De plus, chaque jour, nous plongeons dans la piscinepour une activité linguistique ... pour un véritable bain linguistique. L'inspiration de base et les formats sont fixes, mais le contenu concret change d'une année à l'autre. Un enfant peut donc sans problème revenir à un même stage. 

Action simultanée, vacances, amusement et mouvement font partie intégrante de la formule. Ce qui explique la devise de l’organisation : APPRENDRE EST UNPLAISIR.

Grâce à des activités de groupe très amusantes (qui commencent déjà dans le bus), nous surmontons notre appréhension de parler français .Nous mettons tout en œuvre pour apprendre àoser parler français ! Le bien-être des participants est une condition préalable. C'est pourquoi nous accordons beaucoup d'attention aux activités de contact, au confort, à la nourriture, à l'organisation du groupe et à l'alternance entre l'action et les loisirs.

À Villeneuve, les moniteurs belges travaillent avec des collègues français, ce qui crée une atmosphère unique où l'on se sent bien en tant que participant et où l'on apprend beaucoup en même temps. 

Un goût de l'Ardèche

La maison, le village et la région présentent d’innombrables possibilités d’aventures comportant des éléments sportifs, sociaux, touristiques et culturels. Avec des animations de haut niveau comme Bouillon de culture, la grande bouffe et Les 7 péchés capitaux , on est sûr de rire, de danser et de s'amuser.

Un saut dans l’Ardèche d’à bord du kayak ou non, une compétition de vitesse en kart, voilà des expériences inoubliables. 

Pleins d'enthousiasme nous partons en expédition sportive et il y a fort à parier que l’adrénaline coulera à flots. Au retour un bain rafraîchissant nous attend dans la piscine avec éclairage d’ambiance. 

Après toutes ces expériences, nous avons revêtu notre plus belle tenue pour le casino et la soirée de gala avec boum.

Au niveau social, les participants les plus âgés organisent une activité de 2 heures pour les résidents du centre de soins résidentiels et les enfants de la  plaine de jeux locale

Nous concluons cette semaine fantastique par une parcours dans les arbres près de Dieulefit, combiné ou non avec du paintball (+13 euros). Ensuite, nous profitons d'un dernier barbecue et nous rentrons chez nous, fatigués mais heureux.

Bivouac à la belle étoile

Sortir le soir et passer la nuit sous tente ou … à la belle étoile après une balade nocturne en groupe dans un environnement merveilleux. Le coucher de soleil avec vue sur les Cévennes est un spectacle époustouflant. Les coussins de salon apportent une touche décorative pour une belle photo à partager sur réseau social !

Excursions linguistiques : Avignon, Vallon-Pont-d'Arc et Montélimar 

Trois excursions en ville sont au programme cette année simultanément avec la découverte de la région.

La première nous amène à Avignon, l'une des plus belles villes de France, où vous pourrez pique-niquer avec vue sur le pont d'Avignon. Au cours du jeu de ville, Avignon théâtre express, nous nous mettons dans la peau d'un des personnages du théâtre bien connu ! À travers les différentes peintures murales, nous apprenons à connaître Avignon comme la ville de théâtre par excellence.

Le parc aquatique près d'Avignon offre beaucoup de plaisir avec ses piscines à vagues, sa rivière tranquille, ses glissoires … et leurs noms qui frappent les imaginations tels que « Le rocket » ou « Le psychedelik ». Les plus audacieux se lanceront sur « le géant » à la vitesse de 60 km/h. 

Le jeudi est consacré à la visite de Vallon-Pont-d'Arcpetite ville typique de l’Ardèche, ensoleillée et au charme exquis. Les produits régionaux et souvenirs s’y trouvent en quantité. Puis nous entamons la descente en kayak de l’Ardèche avec de toute évidence une baignade, forcée ou non ! 

Samedi, nous poursuivrons notre quête à Montélimar, connue pour son nougat. C'est le début d'une recherche de ville pleine d'excitation, d'ingéniosité et de plaisir.

Vacances à thème: La gastronomie (F04+, F05+, F06+)

Dans le courant des quatrième, cinquième et sixième semainesvous pouvez choisir une option culinaire. Pendant quatre jours, vous y passerez trois heures par jour, avec des résultats. Les ateliers linguistiques et les excursions habituels sont maintenus mais les activités d'animations de l'après-midi sont remplacées par l'option gastronomie. Vous pouvez toujours opter pour le programme d'animation normal.

Le CLIP dispose d'un grand nombre d'excellents cuisiniers, la région d'un certain nombre de grands restaurants, la maison d'une cuisine (extérieure) entièrement équipée. Cette combinaison donne naissance à l'optiongastronomie. Vous apprendrez à préparer des plats régionaux tels que le potage au pistou, peut-être même à faire une délicieuse confiture, et vous pratiquerez de nouvelles techniques de cuisine que votre famille et vos amis apprécieront par la suite. Un minimum d'expérience en cuisine est toutefois requis pour cette option.

Informations pratiques

Maison des Astars
Grand'Rue 58
07170 Villeneuve-de-Berg

De plus, lorsque vous envoyez une lettre, indiquez toujours le code et le nom du camp sur l'enveloppe. 

Tel : 0033 475 94 31 64 (en cas d'urgence uniquement : 8h-8h45, 18h30-19h30)

CLIP ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou de la détérioration des effets personnels.

Les bagages sont limités à 20 kg. Les valises plus lourdes peuvent être refusées.

Documents de voyage et argent de poche
Carte d'identité dans le bagage à main, copie dans votre valise 
Argent de poche pour une boisson supplémentaire ou un souvenir : 60 €.
Argent de poche pour une partie de paintball (13 €) 
Copie du règlement de CLIP général signé par le participant (vous pouvez le trouver ici)
Copie du Règlement CLIP 17+ signé par le participant (vous pouvez le trouver ici)
Nécessaire de toilette dans bagage à main pour un faire un brin de toilette le matin du jour d’arrivée
Déclaration signée attestant que le participant est titulaire d'un permis de natation à partir de 25 m (vous pouvez trouver ce document ici).
Soins
Spray anti-insectes pour les jeunes sensibles aux morsures d’insectes (Pistal, en vente en pharmacie)
Pommade contre les piqûres d'insectes
Crème solaire, après-soleil et lunettes de soleil
Serviettes 
Nécessaire de toilette
Mouchoirs en papier
Vêtements
Pulls et pantalons longs
T-shirt et short
Tenue de soirée (soirée de gala 40 ans CLIP) 
Vêtements de sport
Sous-vêtements, mouchoirs et chaussettes.
Maillot de bain et serviettes
Casquette ou chapeau
Chaussures robustes et baskets 
Sandales d'eau
Vest imperméable
Divers
Petit-déjeuner pour en route, pendant le week-end noir : déjeuner 
Gourde
Boîte à tartines (assez grande pour une baguette) et boîte en plastique (tupperware pour une salade) pour les excursions.
Lunettes de sport
De quoi écrire
Eventuellement un appareil photo
Lampe de poche
Taie d'oreiller et drap de dessous
Sac de couchage pour le bivouac
Serviette de plage ou grande serviette
Un oreiller pour le trajet en bus
Petit sac à dos pour les excursions
Eventuelles partitions de piano ou de guitare

Le transport commun se fera par autocar.
Veuillez bien vous présenter une demi-heure avant le départ sur le lieu d’embarquement. Les bus démarrent selon le planning ci-après.

Si le point d'embarquement change une semaine avant le départ, vous ne pouvez plus le modifier en ligne. Veuillez en informer le secrétariat !

ATTENTION : Rendez-vous 30 min à l'avance 

Départ Départ le vendredi soir 
Louvain : 20h00
Grand-Bigard :20h45
Gand-Dampoort :21h30
Voyage du retourArrivée le dimanche matin 
Gand-Dampoort :8h00
Grand-Bigard :8h45
Louvain : 9h30

ATTENTION : WEEK-ENDS NOIRS LES 27/07 ET 3/8
En raison du week-end noir sur les autoroutes françaises, le retour des camps F04+ et F05+ sera retardé de 2 heures (les bus ne peuvent partir qu'après 22h). Le départ des camps F05+ et F06+ sera ensuite avancé de 12 heures. Lors de ces camps, un bivouac est donc organisé lors de la dernière nuit.

Départ Départ le vendredi matin 
Louvain :08h00
Grand-Bigard :08h45
Gand-Dampoort : 09h30
Voyage du retourArrivée le dimanche matin 
Gand-Dampoort :10h00
Grand-Bigard :10h45
Louvain :11h30

Gand-Dampoort

Parking Autocars Gand-Dampoort

attention !!! interdiction de stationner sur emplacements des bus, utiliser parking payant pour voitures

Grand-Bigard 

ATTENTION nouveau sens de circulation !
Parking Groot-Bijgaarden E40 Texaco, côté Bruxelles-Gand pour l'aller, côté Gand-Bruxelles pour le retour. 

Louvain

Parking Bodart, Koning Boudewijnlaan  

! Attention zone bleue. N'oubliez pas le disque de stationnement.

Comment se rendre à Villeneuve-de-Berg? Suivez l'autoroute du Soleil via Lyon jusqu'à Montélimar Nord. Là, quittez l'autoroute et suivez la direction de Le Teil, Aubenas jusqu'à Villeneuve-de-Berg. La Maison des Astars se trouve dans la rue derrière la mairie. Tout le monde nous connaît.

Il est conseillé de prévenir le bureau de votre heure d’arrivée au numéro de téléphone : 0033 475 94 31 64 (seulement en cas d’urgence).

Créé avec Sketch.
À partir de   €819,00
Pension complète

Animation linguistique, Perfectionnement de la langue

JuinJOURSCODE
28/06 - 07/07 10F01+
JuilletJOURSCODE
05/07 - 14/07  10F02+
12/07 - 21/07  10F03+
19/07 - 28/07  10F04+
26/07 - 04/08 10F05+
AoûtJOURSCODE
02/08 - 11/08 10F06+
09/08 - 18/08 10F07+
16/08 - 25/08 10F08+
23/08 - 01/09 10F09+

Organisé par

Stefanie

Membre depuis 2019

Remise pour réservation avant le 02/02/2024.

Options

F04+, F05+, F06+ : choix entre "la gastronomie" ou "animation générale"

Inclus/ non inclus

  • Inclus : ce prix est tout compris (transport, hébergement en pension complète, programme).

    Non inclus : petit-déjeuner le premier jour (pendant le week-end "noir" : déjeuner pour la route), session optionnelle de paintball (+13€), argent de poche, dépenses personnelles.

Ceci pourrait également vous intéresser ...

Obtenir des mises à jour et plus

Des pensées réfléchies dans votre boîte mail