Naussac

Logement

Lieu de séjour moderne: Le Lycée du Sacré-Coeur

Nous logeons au Lycée du Sacré-Coeur (Langogne). En règle générale, CLIP n’organise pas de stage résidentiel dans des bâtiments scolaires, cependant nous faisons une exception à la règle avec cette école moderne. Les chambres et les terrains de sports ont été ”entièrement rénovées”.

CLIP plonge véritablement ce domaine dans une ”ambiance de vacances” avec des tables de jardin, des parasols, des transats, un terrain de pétanque, des tables de ping-pong, un barbecue, un emplacement pour feu de camp, des poufs confortables, etc. Bref, en été, nous n’avons pas du tout l’impression d’être dans une école ! Ici, vous vous sentez rapidement comme à la maison.

La cuisine CLIP

L’équipe Clip s’occupe de la cuisine.

Le ”buffet du petit déjeuner”, offre du pain, des céréales, de la confiture, du choco, du yaourt, du lait chocolaté, des jus de fruits, du thé et du café. A midi, l’équipe CLIP vous prépare un buffet de légumes avec un plat chaud (quiche, …). Le soir, un repas “3 services” vous est proposé.

Voici quelques exemples:

  • Entrée: soupe aux champignons frais, Cavaillon avec jambon fumé, rouleaux de printemps…
  • Plat principal: différentes pâtes, barbecue, pizza maison, poulet mariné avec frites …
  • Dessert: salade de fruits frais, tarte aux pommes avec crème glacée, tiramisu …

Inscrivez-vous ici

Nous avons inscrit notre fils à un stage CLIP car ses résultats n’étaient pas très bons. Il s’imaginait que nous l’envoyons dans un camp de travail. Maintenant ,qu’il est rentré de ce camp, il veut déjà y retourner l’année prochaine et dans deux ans il veut être en cuisine. De plus, ses points à l’école augmentent progressivement ! L’immersion linguistique fonctionne réellement !

Apprendre le français en stage de langue

Contacts en français “à volonté”

Notre lieu de stage se trouve dans le centre de Langogne, une petite ville des Cévennes du Sud de la France (Massif Central, 913 mètres d’altitude). Ses 2900 habitants constituent pour nous autant de ”contacts intéressants” à portée de main, surtout les jours de marché. Cette ville est un peu plus grande que Villeneuve-de-Berg. Les jours de marchés nos jeunes donnent des spéculoos en échange d’une conversation. Au cours de l’excursion au Puy et à Sainte Enimie, les participants ont également des contacts ludiques avec les habitants.

Animation linguistique et perfectionnement en stage linguistique.

A Naussac, nous ciblons la ”fluidité de la langue” et son utilisation ”correcte”(perfectionnement linguistique). Le français est la langue véhiculaire du matin au soir. Tout le monde reconnait que cette méthode porte ses fruits.

Bien sûr, nous apprenons la langue dans des conditions  agréables. Une bonne connaissance du français est requise au préalable. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter le bureau au 0032 16 29 49 99.Les  moins de 13 ans ont bien entendu la possibilité d’opter pour l’initiation à la langue française à Wégimont: le français y est la langue-cible, mais les participants ne doivent pas la parler toute la journée.

Toutes les 45 minutes, le groupe change de moniteur pour faire du théâtre, chanter des chansons françaises, interviewer des personnes dans la rue, débattre de différents sujets, faire des petits jeux de vocabulaire, se filmer, apprendre à éviter les fautes fréquentes… ”La variété et le mouvement” sont toujours présents. Dans cette immersion linguistique, L’apprentissage rime avec le plaisir. C’est la marque de fabrique de l’organisation.

Nous organisons ainsi une variante linguistique du populaire jeu de société Time’s up. Les participants essaient de faire deviner le plus rapidement possible les personnalités inscrites sur les cartes, la première fois en utilisant des phrases complètes, la deuxième fois en utilisant des mots-clés. Hilarité garantie! Pour le moniteur, il s’agit d’un exercice oral et d’écoute. Pour les participants c’est un jeu.

Les noms des ateliers sont évocateurs: Inspecteur Poirot, Les rois mages, La carte du tendre … Durant un ”atelier d’improvisation”, nous nous transformons en vrais comédiens.

CLIP fonctionne à cet endroit avec de nombreux moniteurs de nationalité française. Ensemble, avec les animateurs belges qu’ils forment une équipe soudée.

Séjour linguistique en immersion

Grâce aux activités de contact (elles commencent dans le car) qui soudent le groupe, nous surmontons la peur initiale de parler le français. Tout est mis en place pour prédisposer les jeunes à apprendre. La satisfaction des participants est notre priorité. Par conséquent, nous portons une attention particulière aux activités de contact, au confort, à la nourriture, à l’organisation des groupes et à  l’alternance entre activités et temps libre.

Les ”remarques positives” avec des récompenses en fin de semaine – tant pour le groupe que pour les participants individuels – permettent de stimuler les jeunes. Si tu te sens bien, tu as plus envie de parler le français.

Si cela s’avère encore nécessaire, en d’autres mots si un participant refuse de faire des efforts pour parler le français en fin de semaine, nous appelons ses parents pour qu’ils encouragent leur fils ou leur fille. Ceci se passe toujours d’une manière respectueuse et permet souvent de débloquer la situation.

Chaque semaine, quelques activités ”attrayantes” figurent au programme. Pour en bénéficier, le participant doit faire des efforts pour parler le français. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons exceptionnellement décider de supprimer une activité pour le participant en question. Les jeunes confirment le fonctionnement de cette méthode.

Inscrivez-vous ici

ACTIVITÉS

Le Puy et Sainte Enimie

Pour chaque programme, nous prévoyons différentes excursions.

Le mercredi, nous sommes en pleine forme pour faire une partie de paintball.

Le samedi, nous nous rendons au marché de ”Puy-en-Velay”. Nous profitons ici au maximum des contacts intéressants avec la population. Nous faisons aussi nos premiers pas sur la route de ”Compostelle”.

Dimanche, nous allons dans le village pittoresque de Sainte Enimie. Au cours de la matinée, nous faisons un jeu de ville avec les habitants. Après le pique-nique, nous nous arrêtons pour une balade en kayak.

Un coup de pouce pour l’ambiance du groupe est le bivouac.

Options

En tant que participant, tu peux choisir une option. Vous avez le choix  entre la voile, l’équitation ou l’aventure.

  • 10-optie-zeilen-1

  • 9 zeilen 2

  • 9 zeilen 3

Option 1: voile (catamaran)

Celui qui veut vraiment apprendre quelque chose sur le plan sportif est au bon endroit. Des moniteurs français de la Fédération Française de Voile donnent une formation (5 X 2 heures de cours) variée aux ”débutants” et aux ‘avancés’.

Tu partages le bateau avec deux autres participants. Au début de la  leçon tu prépares le bateau pour aller faire de la voile. Tu hisses le foc et la grand-voile et tu mets le cap sur l’autre côté. Grâce à plusieurs exercices tu apprends à tourner dans et contre le vent, à faire de la vitesse et même à virer de bord. Le vocabulaire relatif à la voile t’est expliqué.

Pour cette option un supplément de 25€ est demandé.

Option 2: équitation

Les amateurs de chevaux trouveront leur bonheur à Naussac. La région est située sur un plateau, ce qui est idéal pour travailler avec des chevaux. Les cavaliers et les amazones sont les bienvenus au manège « le Crins du Vert ». Celui-ci dispose d’une excellente infrastructure, de chevaux sélectionnés soigneusement et d’accompagnateurs qualifiés. Chaque jour, tu pourras explorer la région avec ton cheval au cours d’une promenade sportive ou une séance de « trot ».

Afin de pouvoir profiter pleinement de cette option exclusive (max. 12 personnes), il faut que tu saches déjà faire de l’équitation. Pour cette option un supplément de 100€ est demandé. Tu peux choisir cette option pendant F011, F071, F081.

  • 11-optie-zeilen-en-pr-3

  • 11-optie-zeilen-en-pr-1

  • 11-optie-zeilen-en-pr

  • 12-optie-zeilen-en-avontuur-2

  • 12-optie-zeilen-en-avontuur-3

  • 12-optie-zeilen-en-avontuur

Option 3: voile et aventure

Tu commences la semaine avec deux après-midi de voile (2 x 2 heures). Lisez option 1 pour plus d’informations.

Ensuite, nous proposons une gamme d’activités d’aventure dans les magnifiques endroits verdoyants de la région. Le samedi, nous allons faire un dropping. Grâce à des GPS ou des cartes topographiques, nous trouvons le chemin du retour. Si personne ne sabote notre retour ! Le lundi, nous allons en forêt et nous faisons un parcours d’accrobranche. Mercredi, jour du départ, nous terminons la semaine d’aventure avec un « Iron Man ».  Nous commençons à la plage et nous nous déplaçons en kayak et un radeau fait maison. Un programme actif et stimulant pour de vrais aventuriers.

“Notre fille a eu des problèmes de santé imprévus, mais la façon dont les moniteurs et l’organisation l’ont encadrée est fantastique. Cet accompagnement professionnel nous a mis en confiance et c’est un grand atout!”

Animation à la carte

Après les ateliers linguistiques, les excursions et les options ( « voile », « équitation » et « voile et aventure ») l’équipe d’animation met un point d’honneur à préparer les meilleures animations.

Chaque année, nous renouvelons nos formules. La structure  reste identique mais les contenus changent.

Chaque matin, vous pouvez choisir une petite option: sport, danse, photographie. Chaque après-midi et début de soirée, vous avez un peu de temps libre après les repas. Vous pouvez utiliser les terrains de sport pour faire du foot et du basket. Vous pouvez également jouer à des jeux de société, jouer du la guitare ou du piano électrique.

Inscrivez-vous ici

Le soir nous nous relaxons pendant une “soirée entre amis” ou nous nous mettons sur notre 31 pour nous divertir lors d’un casino ou lors d’une soirée gala.

Photos & films

  • Naussac 2015
    • Naussac 2015

    • Watch Video

  • Naussac 2014
    • Naussac 2014

    • Watch Video

  • Naussac 2012
    • Naussac 2012

    • Watch Video

Imprimer les informations pratiques

Informations pratiques

Périodes

StageStart opEindigt opDagenPrijsLeeftijdVrije plaatsen
F01104/07/201713/07/201710€ 76313 - 18 jaar
1999 - 2004
minder dan 10Schrijf je in
F02111/07/201720/07/201710€ 76313 - 18 jaar
1999 - 2004
meer dan 10Schrijf je in
F06108/08/201717/08/201710€ 76313 - 18 jaar
1999 - 2004
minder dan 10Schrijf je in
F07115/08/201724/08/201710€ 76313 - 18 jaar
1999 - 2004
volzet
F08122/08/201731/08/201710€ 76313 - 18 jaar
1999 - 2004
volzet

Si le camp auquel vous  souhaitez participer est complet, vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d’attente.

Réduction pour réservation anticipée jusqu’au  1/02/2017, pour plus d’informations, cliquez ici!

Pour l’option équitation, il y a un supplément de 100 €, pour la voile 25€.

Adresse

Lycée privé du Sacré Coeur
Rue du collège
48300 Langogne

N’oubliez pas d’indiquer le code du camp sur la carte

Transport

Le transport s’effectue en car de luxe (vidéo, climatisation, etc).

Nous vous demanderons, dans le cas où vous voyagez avec nous, d’être présent au lieu de rendez-vous une demi-heure avant l’heure de départ. Veuillez prévenir le secrétariat si vous partez d’ailleurs. Cela évite d’attente inutilement. Les bus partent à l’heure indiquée ci-dessous.

Retour
Gand Dampoort:20h00
Grand-Bigard E40 restoroute parking des bus 20h45 (côté Gand-Bruxelles, près de la station essence)
Leuven Parking Bodart:21h30

Retour
Gand Dampoort:09h30
Grand Bigard E40 restoroute) parking des bus:08h45 (côté Bruxelles-Gand)
Leuven Parking Bodart:08h00

transport

Gand- Dampoort
Grand-Bigard
Leuven Parking Bodart

A partir de la A2/E314. Vous quittez l’autoroute à la sortie Leuven(15) et vous arrivez immédiatement sur la Boudewijnlaan. Au 4ème feu de signalisation, vous passez en dessous du viaduc, vous faites demi-tour et vous repassez en-dessous du viaduc. La parking se trouve à votre droite sur le coin au croisement de la Boudewijnlaan et de la Tervuursevest.

A emporter

CLIP  décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration de biens personnels.

 Documents de voyage et argent de poche
Carte d'identité dans le bagage à main, copie dans votre valise.
Carte européenne d'assurance maladie (à garder en permanence dans son sac)
Photo pour le CLIPguide (avec le règlement) (télécharger de préférence la photo sur le site)
Ce formulaire, à remplir et à signer (indiquer catamaran!)
Argent de poche pour boissons supplémentaires et dépenses personnelles 50 €
Copie du règlement des 17+ signé par le participant (dit vind je ici)
Copie du règlement général CLIP signé par le participant (Tu peux le trouver ici)
Nécessaire de toilette

 Vêtements
Pulls chauds et pantalons longs
T-shirt et short
Vêtements de soirée
Vêtements sportifs
Sous-vêtements, chaussettes et mouchoirs
Maillot de bain (pas de short large)
Chapeau pour se protéger du soleil
Bonnes chaussures et chaussures de sport
Vêtements pour le paintball qui peuvent être salis (T-shirt à longues manches et pantalon long), la peinture du paintball se lave
Veste de pluie
Chaussures pour aller dans l’eau pour la voile (des sandales conviennent)
Vêtements d'équitation pour l'option équitation

 Soins
Crème solaire, lotion après-soleil et lunettes de soleil
Serviette
Nécessaire de toilette

 Divers
Pique-nique pour le trajet (1 portion)
Lunettes de réserve ou lunettes de sport
Stylo et papier
Éventuellement un appareil photo
Lampe de poche
Taie d'oreiller et draps de lit
Serviette
Sac de couchage
Coussin pour le trajet en bus
Bottes (pour l'option équitation)
Sac à dos (min.35 litres) pour le bivouac, un sac scolaire suffit.
Éventuellement des partitions de piano et de guitare