Général

Introduction

Plus de 300 moniteurs permettent à CLIP d’exister. Ils veillent à l’effet ”Waouh” avec lequel les participants rentrent chez eux après leurs vacances. Les “monos” méritent donc un accompagnement encadré. Non seulement ils peuvent participer à des formations, mais ils peuvent également participer à des activités amusantes spécialement conçues pour eux.
Si vous avez des questions, vous pouvez directement vous adresser à Katrien ou Sofie :  moni@clipvakanties.be. Elles répondront à vos questions avec plaisir.

Candidats internes & externes

Nous donnons, lors des camps, un avant-goût nécessaire aux participants afin de leur permettre de devenir moniteur. Pas mal d’entre eux se proposent comme futur animateur. Ils peuvent dès lors s’inscrire à la formation.

En outre, un nombre croissant d’externes trouvent leur place dans la grande famille de CLIP, au sein desquels beaucoup de Français. Cela crée un cocktail parfait de jeunes et moins jeunes, d’animateurs ayant le français comme langue étrangère ou langue maternelle.

Formation à la carte

Vous ne rentrez pas chez CLIP comme ça. Des journées de contact et une formation pour les cours, l’animation et la cuisine participent à une préparation sérieuse afin que toutes les équipes sur le terrain soient à même d’être en état de succès. Ces formations sont reconnues pas les autorités flamandes et le diplôme qui en résulte constitue donc un atout évident pour la carrière de chacun.

De plus, nous encourageons nos moniteurs à suivre d’autres formations externes, comme le BEPS à la Croix-Rouge ou le brevet de secourisme.
Mais cela ne s’arrête pas là! Les nombreux moniteurs sont également coachés (et évalués) durant les camps par les animateurs en chef, les personnes du staff et les responsables de formation, eux-mêmes aidés par les coordinateurs du secrétariat.
Ce sont l’inspiration, l’énergie et un contrôle appuyé qui sont à la base du succès des années précédentes.

NB : Si vous êtes français et que vous avez déjà le BAFA la procédure de recrutement est différente.

Vous ne devez pas suivre notre formation. Cependant, afin d’évaluer vos compétences, nous vous ferons passer un entretien skype.

Opportunité d’évolution

Après vos premiers pas en tant qu’animateur (cours, animation ou cuisine), vous pouvez tout doucement prendre de plus en plus de responsabilités.

L’étape suivante est animateur en chef où vous suivrez de près un nouveau moniteur. Ou pourquoi ne pas suivre une formation afin de devenir membre du staff en vue de coacher une équipe en concertation avec des collègues?! Vous pouvez également évoluer en cuisine jusqu’à responsable cuisine et donc livrer aux jeunes une super expérience culinaire.
Après une certaine expérience en France et/ou en Belgique, CLIP vous propose de repousser les limites en allant au-delà des frontières. Ensuite, c’est la formation d’accompagnateur de voyage qui vous ouvre les portes vers des destinations comme le Maroc, les croisières linguistiques, l’Afrique du Sud… Il va de soi que l’expérience, le niveau de langue et l’esprit CLIP jouent un grand rôle.

Evénements, voyages et réunions

CLIP propose également une année amusante et riche en apprentissage à ses volontaires grâce des événements (ex: réception de Noël, réunion, etc.) et des voyages (ex: une croisière en Méditerranée, un citytrip à Dublin, New York ou Paris ). Grâce à plusieurs réunions thématiques, vous vous faites un tas d’amis et vous avez votre mot à dire.

Candidats externes

Introduction

De nombreux  Wallons et Français sont animateurs chez CLIP. Si vous souhaitez devenir animateur au sein de notre organisation, vous pouvez envoyer un mail à moni@clipvakanties.be.

Etape 1: Premier contact

Si vous habitez en Belgique, nous vous invitons à passer un entretien au secrétariat à Leuven.

Si vous êtes Français, l’entretien se déroulera via skype.

Etape 2: Formation

Un employé  de CLIP évalue votre demande. Ensuite, s’il considère que votre candidature est intéressante, il vous invite à la formation de Pâques. Lors de cette formation, vous allez recevoir des conseils pour animer les jeunes et en apprendre plus sur la “méthode CLIP”.

Si vous êtes Français et que vous faites votre formation BAFA ou que vous avez le BAFA, vous ne devez pas suivre notre formation.

Etape 3: Stage pratique

Durant les vacances d’été, vous devez être moniteur durant deux semaines. C’est le stage pratique. Cette expérience demande beaucoup d’engagement mais est un « plus » à rajouter sur votre CV.

Les activités sont préparées à l’avance par les permanents du secrétariat. Cela signifie que vous allez être occupé 6h par jour. Durant votre temps libre, vous pouvez profiter du soleil de la piscine, faire un tour à vélo dans la région.

Etape 4: attestation d’animateur

Si vous recevez une évaluation positive pour votre stage pratique, vous obtiendrez le certificat d’animation reconnu par la communauté flamande.

Candidats internes

Introduction

Lorsque vous étiez participant, vous souhaitiez devenir moniteur? Maintenant, c’est possible.

Etape 1: As-tu le bon profil?

Vous êtes prêt à devenir moniteur?

CLIP est composé de plus de 300 moniteurs néerlandophones et francophones.

Que puis-je faire?

Tu peux devenir professeur, animateur ou cuisinier au sein de CLIP. Si tu souhaites de plus amples informations, tu peux envoyer un mail à moni@clipvakanties.be

Etape 2: la semaine de formation.

En 2016, vous pouvez choisir de faire votre formation en Italie ou à Bruxelles (vacances de Pâques).

Etape 3: Stage pratique

Durant les vacances d’été, vous devez être moniteur durant deux semaines. C’est le stage pratique. Cette expérience demande beaucoup d’engagement mais est un « plus » à rajouter sur votre CV.

Les activités sont préparées à l’avance par les permanents du secrétariat. Cela signifie que vous allez être occupé 6 h par jour. Durant votre temps libre, vous pouvez profiter du soleil de la piscine, faire un tour à vélo dans la région.

Etape 4: Attestation d’animateur

Si vous recevez une évaluation positive pour votre stage pratique, vous obtiendrez le certificat d’animation reconnu par la communauté flamande.